Messages : rédaction, envoi, réception

Messages : rédaction, envoi, réception

Accéder à la rédaction d'un nouveau message

Afin d'écrire un nouveau message, cliquez surComposer.... Si vous ne voyez pas ce bouton (vous êtes dans les paramètres ou le carnet d'adresses), cliquez sur l'enveloppe blanche (Courriel) en haut à droite. Vous trouverez alors ce bouton.

Différentes options


 Vous avez cliqué sur "Composer...".

Apparaissent alors des options utiles à la rédaction de votre e-mail telles que l'ajout des contacts issus du carnet d'adresses, les pièces jointes et les paramètres propres au message.

Vous pouvez donc rechercher vos correspondants enregistrés en cliquant sur les types de copie que vous souhaitez leur attribuer :

To+ : ajouter votre correspondant en destinataire direct ;

Cc+ : ajouter votre correspondant en copie simple ;

Bcc+ : ajouter votre correspondant en copie cachée. Les autres destinataires de l'e-mail ne verront pas ceux en Bcc.


Insérer une signature au format HTML


Afin d'insérer une signature au format HTML (comme vu précédemment dans la section Identités), il vous suffit de choisir le Type d'éditeur : HTML (cf. capture ci-contre).
Puis cliquez sur Signature (bouton en haut avec le crayon) pour l'insérer. L'image incluse dans la signature s'affiche alors.

1. Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir l'identité souhaitée si vous en avez créées (cf. section Identité) ;
2. Vous pouvez définir ici votre/vos destinataire(s) principal/aux
3. Vous pouvez cliquer ici pour ajouter un correspondant en copie simple, copie cachée ou une option "Répondre à" ou encore "Faire suivre à" ;
4. Saisissez ici le sujet de votre message ;
5. Utilisez ici l'éditeur WYSWYG* pour mettre en forme le contenu de votre message.

* What You See is What You Get : Ce que vous voyez sera ce que vous obtiendrez

Envoyer le message


Afin d'envoyer votre message, cliquez sur le boutonEnvoyer (en forme d'avion en papier).

Réceptionner le message


L'envoi précédent a été effectué pour support@ovh.net (lui-même). Voici comment est reçu l'e-mail que l'on s'est donc envoyé.

Si l'e-mail n'est pas reçu automatiquement, vous pouvez cliquer sur "Actualiser" tout en haut à gauche (flèches horizontales opposées).

On constate bien que l'expéditeur est Support OVH et la signature est affichée correctement.


Ajouter une pièce jointe (1)


Afin de joindre un/des document(s) numérique(s) (PDF, Office, image...) depuis la rédaction de votre message, il vous suffit simplement de cliquer sur "Joindre" en haut dans le bandeau (bouton avec le trombone).
Notez que le bouton "Joindre un fichier" est accessible à droite de la rédaction de votre message. Vous obtiendrez la même fenêtre d'ajout de document (cf. capture ci-dessous) depuis votre ordinateur qu'en cliquant sur letrombone.

La dernière possibilité (cf. capture ci-contre) est de simplement faire un glisser-déposer depuis votre explorateur de fichiers de votre ordinateur sur la zone prévue à cet effet au niveau du bouton "Joindre un fichier".


Ajouter une pièce jointe (2)


Si vous ne faites pas de glisser-déposer, mais que vous cliquez sur le trombone ou sur "Joindre un fichier", la fenêtre suivante s’ouvre afin de charger le fichier souhaité.

Ici nous avons décidé de joindre le fichier MaConfig_win. Une fois sélectionné, cliquez sur Ouvrir.


Ajouter une pièce jointe (3)


En cliquant sur Ouvrir, l’interface suivante s’affiche avec le nom du fichier sélectionné. À partir de celle-ci, vous pouvez valider l’ajout de ce fichier ou en ajouter d’autres en cliquant sur le "+".
Cliquez sur Transférer une fois votre sélection terminée.
/!\ Comme l’indique la capture ci-dessus, la taille maximum pour un fichier attaché via le Webmail est de 20 Mo maximum.